L’ex-international donne des chances à ces outsiders, qui ont les moyens d’aller loin.
«Il faut remettre les choses dans leur cadre. Il s’agit de matches de coupe qui ont leur particularité. Pour ce qui est de la confrontation de Soliman, les joueurs du Club Africain ont eu une saison très difficile. Beaucoup de stress à cause de la menace de la relégation qui leur a pesé sur les épaules tout au long de la saison. Maintenant que la pression est tombée, étant que le maintien est assuré, les Clubistes ont attaqué l’épreuve de coupe, l’esprit tranquille avec pour but de sauver leur saison. Les joueurs de Montassar Louhichi sont beaucoup plus à l’aise, ce qui leur permet de mieux s’exprimer sur le terrain. Quant à l’AS Soliman, c’est une équipe plutôt organisée qu’on a vu à l’œuvre cette saison. Le président de l’AS Soliman gère bien les affaires du club, notamment sur le plan financier, ce qui assure des conditions favorables à tout entraîneur qui prend en main les rênes de l’équipe. AS Soliman-Club Africain sera une confrontation indécise. Les Capbonnais peuvent créer la surprise. C’est une équipe qui a joué, certes, à l’outsider, mais qui a tout de même fait une bonne saison et il est légitime qu’elle aspire à aller le plus loin possible en Coupe de Tunisie. Les Clubistes, eux, sont déterminés plus que jamais à arracher un titre en leur année du centenaire. Je pense que la confrontation de Soliman est, par excellence, l’affiche de ce tour. Les deux protagonistes visent, chacun, la finale.
A Sfax, c’est une rencontre qui opposera deux spécialistes de la Coupe de Tunisie. Le CSS et l’OB ont remporté le trophée de la Coupe par le passé et espèrent sans doute rajouter un autre trophée à leurs palmarès. Le CSS connaît une situation tendue. Beaucoup de critiques quant à la prestation de l’équipe aussi bien en championnat qu’en Coupe de la CAF. Le salut des dirigeants, du staff technique et des joueurs sfaxiens passe forcément par une consécration en Coupe de Tunisie. Les Béjaois, qui ont longtemps souffert à cause de la menace de la relégation, espèrent, eux aussi, trouver une porte de sortie favorable, histoire de sauver l’exercice actuel. Il faut dire que l’OB a développé un joli style de jeu, sauf que l’instabilité technique lui a causé des difficultés bien que les Cigognes aient fait un bon début de saison. Difficile de faire des pronostics : Sfaxiens comme Béjaois sont, comme je l’ai dit, des expérimentés de l’épreuve.
L’US Monastir, bien que détentrice de trophée, n’est pas favorite pour autant. Son hôte, l’ES Zarzis, pourrait créer la surprise encore une fois, après avoir renversé l’ESS. C’est le genre de matches où le moins nanti est capable de renverser la cadence. Les Zarzissiens n’ont rien à perdre et tout à gagner à Monastir. Quant aux Usémistes, ils sont méconnaissables cette saison. L’effectif n’est pas le même sans oublier les soucis financiers du club.
Outre l’ESZ et l’ASS, il y a une autre équipe qui pourrait créer la surprise : le COT. Motivés, les joueurs du COT, qui viennent d’accéder à la Ligue 2, seront très motivés tout à l’heure. Et même si le COT est aujourd’hui un club divisionnaire, il n’a rien perdu de sa grandeur. A mon avis, les Miniers de Métlaoui feront cet après-midi à Mellassine le déplacement le plus difficile de toute la saison».